top of page

Pas d'odeur de fumée sans feu

Dernière mise à jour : 11 juin

En approche, en configuration atterrissage, une odeur de brûlé, d'abord très faible, puis un peu plus perceptible se fait sentir. L'odeur me fait penser à un isolant plastique qui brûle. Aucune fumée n'est visible. Je passe la main sur les disjoncteurs pour voir s'il y en a un qui est chaud dans l'espoir d'identifier un circuit avec une consommation excessive, mais aucun ne se distingue. A croire que mon organe olfactif est trompé par le cuir neuf des sièges. Nous faisons la procédure d'approche interrompue avec une lueur de doute.


Deuxième approche, deuxième odeur; l'avion va en maintenance qui ne trouve rien.


Petite rétrospective

Peu de temps après avoir obtenu mon PPL en 1995, je suis allé à l'aéroport de Gardermoen (ENGM) qui était à l'époque un petit aéroport régional avec le trafic de Caen Carpiquet aujourd'hui, pour faire quelques tours de piste. En arrivant dans le tour de piste, j'ai allumé le phare d'atterrissage. En vent arrière, la tour m'a demandé de faire une attente pour laisser se poser un avion de ligne. A ce moment là, un filet de fumée est apparu émanant de la rangée d'interrupteurs en bas de la planche de bord. J'ai éteint le feu d'atterrissage et j'ai demandé à me poser immédiatement. Le dégagement de fumée s'est arrêté, je me suis posé accueilli par les pompiers. Après une discussion avec eux, je suis retourné à mon aérodrome d'attache ayant tiré le disjoncteur du phare d'atterrissage.


Le doûte

Quelques jours passent. L'avion vole sans que personne ne signale quoi que ce soit. Je doute de mon nez. Il est vrai que je me fais vieux. Il doit moins bien marcher maintenant que dans ma jeunesse. Et concernant un problème intermittent qui ne se manifeste que par une odeur, sans plus d'information pour orienter les recherches il est très difficile de savoir par où commencer les recherches. Il faut un "smoking gun", littéralement.


Le diagnostique

Puis, je pars en vol de formation IFR avec deux élèves. Nous faisons une approche suivie d'un atterrissage complet. L'élève en place arrière m'informe d'une odeur de brûlé. Comme à chaque fois que cette odeur se manifeste, nous sommes en approche avec les pleins volets. Pris d'une intuition, j'ouvre la page "Engine", je note le débit de l'alternateur: 20 A.


Le débit de l'alternateur est de 20 A avec les volets en position LDG
Le débit de l'alternateur est de 20 A avec les volets en position LDG

Je coupe le disjoncteur des volets. Le débit d'alternateur tombe à 14 A. Je réenclenche le disjoncteur, et le débit revient à 20 A. Le circuit des volets tire donc 6 A à l'arrêt en position LDG, ce qui n'est pas normal. 6 A à 27 V font 162 W, ce qui peut générer beaucoup de chaleur.


Après avoir tiré le disjoncteur "FLAPS", le débit de l'alternateur est tombé à 14 A
Après avoir tiré le disjoncteur "FLAPS", le débit de l'alternateur est tombé à 14 A

Maintenant que j'ai mon "smoking gun", la maintenance pourra orienter ses recherches vers le système de volets.

Commentaires


+33 6 25 35 19 06

Nous rendre visite:

Aérodrome de Paris-Saclay-Versailles

78117 Toussus-le-Noble

LOGO.png
LOGO4_cropped.png
bottom of page