La qualification Basic-IR
- asmorgrav
- 23 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 févr.
La qualification Basic-IR est une qualification de vol aux instruments permettant au titulaire de conduire un vol en régime IFR dans toutes les phases de vol, départ, croisière, arrivée et approche. Elle est particulièrement pensée pour être accessible aux pilotes privés et s'adapter à leurs contraintes. Elle est aussi bien adaptée aux pilotes qui ont une expérience préalable du vol aux instruments, qui peuvent donc profiter de l'absence de minima d'heures de formation.
Dans cet article nous allons passer en revue les caractéristiques de cette qualification qui comporte un certain nombre d'avantages qui pourraient séduire les pilotes privés.

Un théorique simplifié qui n’expire pas
L’examen théorique ne contient par exemple que 60% des questions de l’examen CB-IR, et les 40% restants ne sont que des connaissances. De plus, l'examen théorique n’expire pas; si la formation pratique s’éternise en raison d’aléas de la vie ou contraintes professionnelles, l’investissement de temps et d’argent dans la formation théorique n’est pas perdu.
Pas d’Anglais requis
La barrière de la langue a sauté. Contrairement à ce qui est le cas pour l’IR, il n’est pas obligatoire d’avoir et de maintenir une compétence en langue anglaise pour la Basic-IR.
Pas de nombre d'heures minimal de formation
Une des particularités notables du BIR, et la raison pour laquelle il ne répond pas aux exigences de l’OACI, est qu’il n’y a pas de minimum d’heures de formation là où l’OACI exige un minimum de 40 heures pour la qualification aux instruments (IR). Cela permet notamment de mieux maîtriser le coût de la formation, par exemple en utilisant un simulateur non certifié dont les heures ne peuvent être inscrites dans le carnet de vol.
La conséquence est que cette qualification n’est valable qu’au sein des pays membres de l’AESA, soit l’Europe élargie à la Suisse, l’Islande et la Norvège. On ne peut donc pas exercer les privilèges du BIR par exemple au Royaume Uni ou à Jersey.

Des minima majorés
Pour simplifier un peu les minima de préparation, afin de partir en vol en IFR, le plafond doit être de 600 ft avec 1500 m de visibilité au départ, à l’arrivée et au dégagement.
Les minima opérationnels sont majorés de 200 ft par rapport aux minima publiés.
Cela peut paraitre contraignant mais ma propre expérience montre que le nombre relatif de vols que j'ai fait dans des conditions nécessitant des minima de préparation inférieurs est faible. Pour un pilote de faible expérience en IFR et IMC, et dont le volume annuel d'heures de vol est faible, ces minima sont raisonnables.
Prorogation simplifiée
La qualification BIR est valable un an. Elle peut être prorogée sur expérience une année sur deux. Afin de pouvoir proroger sur expérience, il faut avoir fait 6 h de vol IFR en tant que commandant de bord, 3 approches aux instruments et un vol d'entrainement d'au moins une heure avec un instructeur qualifié pour enseigner la qualification de vol aux instruments, au cours de la période de validité de la qualification
L’année suivante il faut faire un test de compétence avec un examinateur, ce qui s’apparente à faire une balade en IFR avec quelqu’un d’expérimenté en siège droit.
Une formation pratique en 3 modules
La formation se décompose en 3 modules:
Module 1: Le vol sans visibilité (VSV)
Module 2: Les procédures de départ, d’arrivée et d’approche
Module 3: Les procédures en-route
Si on détient une qualification MEP et que l'on souhaite passer le BIR sur avion multimoteur (BIR/ME), il existe un quatrième module pour apprendre à gérer l'asymétrie.
Module 4: Gestion de l'asymétrie en N-1 en VSV
Chacun de ces modules doit être validé en ATO. Le module 1 doit être validé en premier. Les modules restants peuvent être faits dans l'ordre que l'on souhaite.
Une passerelle vers l'IR
Une fois la qualification Basic-IR en poche, ceux qui voudront s'affranchir des minima relevés du BIR, ou qui voudront exercer les privilèges de vol aux instruments en dehors de la zone AESA, pourront la convertir en IR moyennant relativement peu d'effort, et notamment sans repasser d'examen théorique.
Pour cela il faudra satisfaire à FCL.055 (d), c'est à dire avoir la qualification en langue anglaise IFR. On doit soit avoir reçu 10 heures de formation au vol aux instruments en ATO (au cours de la formation BIR par exemple), ou avoir au moins 50 heures d'expérience comme commandant de bord en IFR. Une évaluation théorique et pratique en ATO peut suffire à être inscrit à l'examen pratique.
Comparatif avec la formation CB-IR

La formation
Références
Basic Instrument Rating: Règlement Aircrew (EU 1178/2011) FCL.835 Basic Instrument Rating
Théorique IR et BIR: Règlement Aircrew (EU 1178/2011) Partie FCL, Sous-partie D, AMC1 FCL.310; FCL.515(b); FCL.615(b); FCL.835(d) Theoretical knowledge examinations
Formations modulaires IR (y-compris modalités de conversion BIR en IR): Règlement Aircrew (EU 1178/2011) Partie FCL, Appendice 6


Bonjour,quelle est le coût de la formation.
Merci